Ces cercles sont portés et animés par des enseignantes ou des praticiennes et des praticiens suffisamment expérimentés pour permettre aux participants de vivre des expériences enrichissantes et complémentaires aux activités des stages. L’équipe du Conseil choisit ces personnes qui doivent agir dans l’optique de l’ÉCTQ.
Les cercles sont l’occasion idéale de mettre en pratique ce que les participants ont appris au cours des stages de formation en chamanisme, de faire des voyages chamaniques en petits groupes et de profiter de l’expérience et des talents de chacun.
Vous pouvez y venir pour obtenir des informations, de la guérison, du soutien ou simplement pour passer un bon moment en bonne compagnie.
Lorsque vous participez à un cercle vous pouvez profiter des voyages de plusieurs personnes en réponses à vos questions, obtenir une guérison de groupe ou individuelle, travailler de façon chamanique à une cause ou faire de nouvelles expériences. Vous pouvez jouer le rôle de chamane en effectuant les voyages et les différentes pratiques pour d’autres personnes du cercle.
Il est toujours possible aussi d’inviter une personne qui a besoin de guérison au cercle ou de demander d’avance la permission à une personne pour faire du travail pour elle à distance pendant la réunion du cercle. Il faut alors le mentionner par courriel à l’avance à la personne responsable du cercle concerné.
N.B. Ces cercles ne s’adressent qu’aux personnes qui ont une formation de base en chamanisme transculturel de l’ÉCTQ (École de chamanisme transculturel du Québec) ou de la FSS (Foundation for Shamanic Studies). Ceux qui sont formés par d’autres écoles ou qui ne sont pas formés devront communiquer avec la personne responsable du cercle pour savoir s’ils peuvent y participer. Nous pensons que des personnes non formées peuvent s’ennuyer, ne sachant trop comment procéder aux activités suggérées, dans ces cercles où il n’y a pas d’enseignement puisque tous connaissent les techniques utilisées. Nous pensons aussi qu’il est plus sécuritaire pour les participants formés et qui travaillent avec des esprits essentiellement compatissants de côtoyer des personnes qui, elles aussi, sont au fait de la qualité de leurs alliés.
Les cercles d’activités chamaniques sont organisés dans plusieurs régions du Québec où l’ÉCTQ diffuse des cours. Toute personne intéressée et compétente, reconnue par les membres du Conseil de l’ÉCTQ peut initier un cercle dans sa région.