À propos de l’ÉCTQ

Le Curriculum

L’ÉCTQ a été mise sur pied dans le but de fournir aux élèves un cheminement chamanique qui les mène de l’initiation à des pratiques très avancées, soit, un curriculum complet.

Ce cheminement englobe les connaissances et les différentes pratiques dans le sillage de Michael Harner, mais il s’enrichit aussi d’expériences vécues avec différents chamans de diverses traditions du globe.
L’ÉCTQ est un Cercle sérieux qui permettra aux élèves de cheminer sur la voie chamanique à leur rythme personnel afin de jouir d’une bonne intégration des apprentissages entre les formations.

Une personne peut se contenter des deux cours d’Introduction et développer une pratique chamanique personnelle. Les élèves peuvent cependant continuer à développer leur pratique par les différents thèmes proposés au parcours de base pour leur développement personnel. Ceux qui se sentent appelés par la guérison peuvent jouir du parcours en thérapie chamanique et du parcours de formation continue, au terme desquels ils seront aptes à fournir un travail thérapeutique valable et efficace en chamanisme.

Ils pourront alors figurer sur la liste des praticiens recommandés par l’ÉCTQ dans les différentes régions du Québec.

L’introduction de l’ECTQ (École de Chamanisme Transculturelle du Québec) se fera sur deux ateliers de fin de semaine à un mois d’intervalle, afin de bien intégrer le savoir-faire nécessaire aux débutants. Un suivi personnalisé sera fait avec chacun des participants, afin de s’assurer que leur pratique est adéquate et sécuritaire. Les participants pourront ensuite poursuivre le cursus des ateliers thématiques de base, des ateliers de thérapie chamanique (pour ceux qui veulent se spécialiser en guérison) et enfin, en formation continue.

Les participants ayant déjà fait l’atelier d’introduction à LA VOIE DU CHAMANE de la FSS pourront s’introduire dans le cursus de l’ECTQ en prenant le deuxième atelier d’Introduction à la Voie spirituelle de la liberté. Les participants ayant fait les ateliers d’introduction à LA VOIE DU CHAMANE et de DIVINATION de la FSS pourront poursuivre le parcours de base de l’ECTQ sans faire les deux cours de base.

Le Réseau

Le conseil du Cercle de l’ÉCTQ travaille présentement à créer et à diffuser le cursus de l’ÉCTQ à travers la province. Ainsi, les régions de Montréal, Laurentides, Estrie, Québec et la Haute Gaspésie sont pourvues d’enseignants bien formés. Ces derniers, qui diffuseront avec leurs propres couleurs des cours dont le contenu sera uniforme, travailleront en réseau d’une région à l’autre du Québec afin de permettre aux participants de suivre ces ateliers aux dates et aux endroits qui leur conviennent le mieux.

Au fil du temps, l’École s’enrichira de l’expérience de chacun des membres du Cercle; de nouveaux ateliers pourront voir le jour et la diversité des cours offerts s’agrandira.

Les enseignants

Pour devenir enseignante à L’ÉCTQ, une personne devra avoir complété le curriculum complet de l’ÉCTQ deux fois, avoir maintenu une pratique régulière en soins chamaniques pendant au moins trois ans et obtenir la reconnaissance du conseil de l’ÉCTQ.

Le conseil de l’ÉCTQ

Le conseil est constitué par les quatre membres fondateurs de l’ÉCTQ : Loumitea, Peggie Gosselin, Pierre-Antoine Cotnareanu et Marylia Marie-Ève Genest.

Menu
X