Notre histoire

Un mot de Loumitea, initiatrice de l'ÉCTQ.

Cercle de chercheurs et d’enseignants en chamanisme transculturel

Avant d’enseigner, j’ai fait pendant 12 ans la traduction des ateliers de la FSS à Montréal (de l’anglais au français), ainsi que d’autres ateliers sur le chamanisme donnés par des chamanes invités à Montréal ou dans la région. Montréal était alors le seul lieu du Québec où se donnaient les cours de chamanisme transculturel de Harner. Je fais partie du corps enseignant de la FSS depuis 10 ans. J’ai mis à profit ces années pour développer cet enseignement dans quelques régions du Québec en plus de Montréal et je demeure responsable de cet enseignement au Québec jusqu’à la fin de l’été 2019.

Le parcours pour devenir enseignante de la FSS m’a fourni le privilège de travailler directement avec Michael Harner. Il avait déjà changé ma vie par les cours qu’il a mis sur pied puis, lors de ce parcours, il est devenu pour moi un maître, un exemple, tout puits de connaissance et puissant chamane qu’il était. Ainsi, sans prétention, je veille à perfectionner mes connaissances et à agrandir le champ de mes expériences de toutes sortes de façons afin d’enrichir les stages de chamanisme transculturels que je diffuse.

Ce projet de lancer ma propre école de chamanisme a surgi il y a quelques années. Il mijote depuis ce temps. La mort de Michael Harner a donné pour moi le cours d’envoi. J’ai commencé dès lors à matérialiser cette suite à donner ici aux précieux enseignements que j’ai reçus; à adapter les contenus des stages et à les mouler sur les besoins exprimés par les centaines d’élèves que j’ai vus passer à la FSS ces 20 dernières années.

Ainsi, en décembre 2018, le bon moment est apparu pour lancer le bateau de l’ÉCTQ et créer des cours pour les communautés de notre territoire tout en demeurant fidèle aux objectifs de Michael Harner. Trois personnes de qualité se sont jointes à moi pour mener à bien cette belle mission: Peggie Gosselin, Pierre-Antoine Cotnareanu et Marie-Ève Genest. Nous formons le conseil du Cercle de l’ÉCTQ.

Loumitea

Menu
X