Le chamanisme transculturel réunit les pratiques et les principes fondamentaux du chamanisme sans les rattacher à une tradition spécifique ou aux couleurs culturelles d’un groupe. C’est une approche qui va à l’essentiel de ces techniques ancestrales et les transpose dans un contexte contemporain occidental. Le chamanisme transculturel a été mis de l’avant par l’anthropologue Michael Harner qui a développé ces techniques après d’importantes recherches de terrain et de recherches universitaires ainsi que d’une expérimentation avec des groupes d’étudiants de toutes provenances sur plus de 35 ans.
Comme l’Occident a presque perdu ses connaissances chamaniques depuis des siècles à cause de la domination religieuse et politique, et là-dessus le Québec ne fait pas exception, les techniques enseignées en chamanisme transculturel sont particulièrement adaptées à l’être humain qui a besoin de cet accès légitime à son héritage spirituel.
Nos ateliers en chamanisme transculturel transmettent des enseignements qui invitent les élèves à élargir leur état de conscience grâce à des techniques sans drogue, dont le voyage chamanique classique, un outil central de ce type de chamanisme. À l’aide d’un battement de tambour monotone et répétitif, les élèves atteignent facilement un état de conscience chamanique: une porte vers leurs propres ressources spirituelles.
Somme toute, le chamanisme transculturel est simple, sécuritaire, il a fait ses preuves et il est bien adapté aux Occidentaux contemporains.
Comme le dit si bien Sandra Ingerman dans un de ses ouvrages: «La vérité, c’est que tous les êtres humains possèdent les traits et les compétences typiques des chamans, mais que seuls ces derniers en font un art consommé à force d’initiations et d’entraînement.»
Le seul prérequis pour entamer un parcours chamanique est le désir de le faire!