À propos de l’ÉCTQ

Le Curriculum

L’ÉCTQ a été mise sur pied dans le but de fournir aux élèves un cheminement chamanique qui les mène de l’initiation à des pratiques très avancées, soit un curriculum complet.

Ce cheminement englobe les connaissances et les différentes pratiques dans le sillage de Michael Harner, mais il s’enrichit aussi d’expériences vécues avec différents chamans de diverses traditions du globe.
L’ÉCTQ est un Cercle sérieux qui permet aux élèves de cheminer sur la voie chamanique à leur rythme personnel, afin de jouir d’une bonne intégration des apprentissages entre les formations.

Les élèves peuvent se contenter des deux cours d’Introduction et développer une pratique chamanique personnelle. Ils peuvent cependant continuer à développer leur pratique par les différents thèmes proposés au Parcours de base pour leur développement personnel. Ils sont invités à continuer en suivant les cours du Parcours de thérapie chamanique, un chemin de guérison personnel autant qu’une formation pour ceux qui se sentent appelés par le travail de guérison. Le tout peut se poursuivre avec le Parcours de formation continue. Au terme des deux premiers parcours (de base et de thérapie chamanique) certains des élèves seront  aptes à fournir un travail thérapeutique valable et efficace en chamanisme.

Si l’enseignant avec lequel ils ont effectué le parcours de thérapie est d’accord, ils pourront alors figurer sur la liste des praticiens recommandés par l’ÉCTQ dans les différentes régions du Québec. Cette inscription n’est pas automatique, la personne doit démontrer une pratique sérieuse et disciplinée.

L’introduction de l’ÉCTQ (École de Chamanisme Transculturelle du Québec) se fait sur deux ateliers de fin de semaine à environ un mois d’intervalle, afin de bien intégrer le savoir-faire nécessaire aux débutants.  Les enseignantes offrent un suivi personnalisé à chacun des participants, afin de s’assurer que leur pratique est adéquate et sécuritaire. Il est nécessaire d’avoir participé aux deux ateliers d’introductions avant de poursuivre avec le cursus du parcours de base.  Lorsque celui-ci est complété, les ateliers ou stages du parcours de thérapie chamanique  sont alors accessibles et ouvrent par la suite le cursus de la formation en continue.

Les participants ayant déjà fait l’atelier d’introduction à LA VOIE DU CHAMANE de la FSS peuvent s’introduire dans le cursus de l’ÉCTQ en prenant le deuxième atelier d’Introduction à la Voie spirituelle de la liberté. Les participants ayant fait les ateliers d’introduction à LA VOIE DU CHAMANE et de DIVINATION de la FSS peuvent poursuivre le parcours de base de l’ÉCTQ sans faire les deux cours de base.

Le Réseau

Le conseil du Cercle de l’ÉCTQ travaille présentement à créer et à diffuser le cursus de l’ÉCTQ à travers la province. Ainsi, les régions de Montréal, Laurentides, Estrie, Québec et la Haute Gaspésie sont pourvues d’enseignantes bien formées. Ces dernières, qui diffusent avec leurs propres couleurs des cours dont le contenu est uniforme, travaillent en réseau d’une région à l’autre du Québec, afin de permettre aux participants de suivre ces ateliers aux dates et aux endroits qui leur conviennent le mieux.

Au fil du temps, l’École s’enrichira de l’expérience de chacun des membres du Cercle et de nouveaux ateliers pourront voir le jour.  Ainsi, la diversité des cours offerts s’agrandira.

Le conseil de l’ÉCTQ

Le conseil est constitué par trois des membres fondateurs de l’ÉCTQ : Loumitea, Peggie Gosselin, et Pierre-Antoine Cotnareanu ainsi que deux autres praticiennes et enseignantes en chamanisme transculturel qui se sont ajoutées en 2020 : Luciloup (Lucie Lafleur) et Anaïs Lagacé.

keyboard_arrow_up
X